Classe de 3e
~ Histoire ~ Géographie ~ EMC~

Le manuel de la classe
Quelques rappels concernant le déroulement du cours d'histoire géographie

1. Le matériel
§ A chaque heure de cours, vous devez avoir ce matériel en état de fonctionnement :
- un cahier couvert qui servira pour l’histoire, la géographie et l’EMC (grand format 24 x 32 cm, grands carreaux) ; les deux autres cahiers sont conservés à la maison et seront utilisés ultérieurement ;
- au moins deux pochettes transparentes rangées dans le cahier ou le porte document intégré au cahier ;
- une trousse complète avec : des stylos (rouge, bleu, vert, noir), un crayon de papier, une gomme, une paire de ciseaux, de la colle, une règle plate graduée, un taille-crayon, un ou deux surligneurs de couleurs différentes ;
-vos crayons de couleurs taillés ;
- des feuilles de copie-double grand format et grands carreaux et des feuilles simples
 Tout oubli de matériel fera l’objet d’une remarque écrite ou orale et sera comptabilisé pour votre note d’investissement


2. Le travail de l’élève
§ Pendant le cours, vous devez :
- écouter attentivement le professeur et vos camarades lorsqu’ils répondent aux questions ;
- participer activement car cela aide à la mémorisation ;
- faire les exercices et travaux demandés ;
- soigner votre travail.
§ À la maison, vous devez :
- Le soir même du cours : mettre votre cahier à jour (souligner, illustrer…).
Apprendre en relisant entièrement le cours du jour à l’aide des fiches d’objectifs.
- Réviser sérieusement la veille du cours et pour les devoirs.
- Faire les exercices et devoirs donnés à la fin du cours.
-Utiliser ce mur de ressources netboard pour vous aider : https://jteyssandier.netboard.me/classe3e/
Le travail demandé est entièrement noté sur votre cahier de textes et sur celui de la classe par le professeur (Pronote).
Ce travail doit être fait sur le cahier de cours, à l’encre, et doit être présenté à chaque cours. Tout travail non-fait fera l’objet d’une remarque et comptabilisé pour votre note d’investissement.
3. L’évaluation

§ L’évaluation peut prendre différentes formes :
- l’interrogation écrite : le professeur interroge toute la classe sur la ou les dernières leçons ou propose un exercice ;
- l’interrogation orale :le professeur interroge un élève sur la dernière leçon (la tenue du cahier est prise en compte) ;
- le contrôle d’un travail effectué à la maison ou en classe (vérification des devoirs) ;
- l’évaluation de fin de chapitre ou de compétences : le professeur interroge sur l’ensemble d’un ou plusieurs chapitres ou leçons ou évalue une compétence particulière ; la date de l’évaluation est fixée à l’avance, (minimum une semaine) ;
- la tenue du cahier : la note prend en compte le soin, l’orthographe, les illustrations éventuelles…
- les compétences sont évaluées lors des évaluations.